Comment utiliser le logiciel de gestion de stock sur Excel ?

La gestion de stock est un véritable supplice que vous soyez propriétaire d’une boutique en ligne, un commerce ou une autre activité. Néanmoins, il existe des logiciels qui peuvent vous aider. Sachez également que même si vous travaillez sur Excel, il y a aussi un logiciel fait pour vous. Comment alors utiliser ce logiciel de gestion de stock sur Excel ? Voici quelques informations qui peuvent vous accompagner dans vos démarches.

La gestion de stock

La gestion de stock est  une technique qui consiste à gérer tous vos stocks depuis l’approvisionnement jusqu’aux ventes des articles. Elle sert à suivre la quantité des produits qui entrent, qui sortent et surtout qui restent encore dans le stockage. Elle nécessite une bienveillance particulière afin de pouvoir la pratiquer, surtout si vous n’avez pas suivi une formation particulière. Cependant, vous pouvez utiliser un logiciel de gestion de stock sur Excel pour vous faciliter les tâches. Il existe un logiciel que vous pouvez télécharger sur internet comme Stock-Pratique.

Les différentes options sur le logiciel

Le logiciel de gestion de stock sur Excel est doté d’une interface absolument intuitive et fonctionnelle. Il expose quatre onglets indépendants afin de vous aider à mieux gérer vos stocks. Chaque onglet présente plusieurs champs de recherche qui peuvent fonctionner simultanément. Cela vous permettra de détecter facilement les articles présents ou défaillants dans vos stocks. L’onglet « inventaire » vous informera de l’état actuel et détaillé de votre stock. L’onglet « mouvements » affiche tous les mouvements de chacun de vos articles. Cela vous permettra de suivre de près un article précis qui a eu un incident dans vos stocks par exemple. L’onglet « Clients et Fournisseurs » présente la liste de tous vos clients et fournisseurs. Et enfin, l’onglet information permet l’affichage des trois autres feuilles du classeur Excel.

Les spécificités du logiciel

Le logiciel de gestion de stock sur Excel est très facile à utiliser. Il est intuitif et simple. Pour utiliser le logiciel et les 3 onglets principaux, il vous suffit d’ajouter des données, de modifier ou de supprimer. Pour votre suivi vous pouvez également utiliser l’option « rechercher ». En plus les recherches sont rapides et efficaces parce que vous n’avez pas besoin de taper un nom entier et le résultat s’affiche. Pour ajouter plus d’information sans dépenser trop de  temps vous pouvez également utiliser la fonctionnalité « exporter des données ». Le logiciel de gestion de stock sur Excel est compatible avec toutes les versions d’Excel.

 

Jouer sur Excel: quel est le jeu du 4 gratuit conçu pour Excel ?
Qu’est-ce que le logiciel de gestion des BOM (Bill Of Materials) ?