excel-newbies

Comment tenir une comptabilité sur Excel ?

En général, le système de comptabilité est une affaire qui se fait pour la réussite de votre société dans la mesure où il sert de tableau de bord en vue d’évaluer et contrôler la croissance de la production. Autrement, ce sera un chaos incontrôlable pouvant affecter la situation générale de l’entreprise. Faire la comptabilité équivaut alors à dresser le bilan comptable sur Excel.

Apprendre à maîtriser les rudiments de la comptabilité

Il n’y a rien de plus simple que le fait de vous adapter au logiciel Excel pour mettre au point la comptabilité dans votre entreprise. En effet, cela s’avère nécessaire et obligatoire pour que vous rendre compte de ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Toutefois, l’utilisation de la comptabilité dans la tenue des comptes demande un minimum de savoir-faire sur les bases. De plus, des informations sur les textes de loi sont également nécessaires avant de s’y impliquer profondément.

De nombreuses notions dont les décaissements, les encaissements, le fonctionnement des taxes et la fiscalité méritent d’être connus. Après tout, vous arriverez à finaliser le bilan comptable sur Excel qu’il faut aussi maîtriser en vous fixant sur les bases de la comptabilité. Comment y arriver ? Il faudra suivre une formation sur le tas, grâce à une plateforme en ligne si l’apprentissage en présentiel ne vous convient pas.

Les encaissements ne sont autres que les recettes de la société. Ils concernent les ventes, les prêts et les subventions qui lui sont accordées. Puis, il y a les décaissements qui sont simplement les dépenses sur l’achat de matières premières, de marchandises ou les sommes affectées aux diverses charges (fixes ou non) de l’entreprise. Enfin, la notion de taxe est indispensable puisque les entreprises sont aussi des redevables, sauf exception. Rendez-vous sur wiki-gestion.com pour apprendre à gérer la comptabilité de votre entreprise avec l’outil Excel.

Le logiciel Excel pour établir un plan de trésorerie

Rien ne peut être négligé quand il s’agit d’aborder le domaine de la comptabilité. La réalisation du plan de la trésorerie est une étape cruciale et inévitable pour passer réellement à l’action. Une bonne tenue de la comptabilité vous permet d’être à la hauteur de vos réalisations. Au final, vous obtenez un compte de résultat sur Excel tout à fait simple, efficace et bien établi avec un plan présenté à l’aide d’un tableau de calcul.

Vous pouvez y insérer les données et les informations à partir de la date de chaque opération. La nature des décaissements et des encaissements y figure également suivant les cases qui leur correspondent. Les intitulés des taxes font partie des principaux éléments du plan de la trésorerie avec le logiciel Excel. Généralement, ce plan s’établit pendant le courant d’une année, raison pour laquelle la comptabilité est mise à jour chaque mois. La feuille de calcul intégrée dans le logiciel est un précieux outil qui vous aide à effectuer dans un bref délai les opérations que vous aurez faites dans les précédents mois.

L’insertion de formule dans le plan de trésorerie

Il faut noter l’importance de l’insertion de la feuille de calcul avec Excel dans le plan de trésorerie. Ce tableau que vous remplissez permet de visualiser les opérations de décaissement et d’encaissement, ainsi que le solde du compte du budget de l’entreprise en l’espace d’un mois ou d’un an.

Le suivi en temps réel des états financiers vous amène à apprécier ou à rectifier les actions à faire. Le compte de résultat sur Excel se fait sans problème de manière à anticiper les difficultés de la trésorerie. Vous pouvez trouver des solutions faciles à l’aide de la formule offerte par le classeur Excel.

En somme, la comptabilité réalisée avec ce logiciel est une source intarissable d’avantages. Vous n’avez plus besoin de faire vous-mêmes les calculs nécessaires, car Excel les effectue automatiquement pour le compte des utilisateurs. Vos tâches sont ainsi facilitées grâce à ce système. Les petites et moyennes entreprises sont les plus concernées par la mise en œuvre du plan de trésorerie. Cet outil est efficace pour traquer et dissuader les escrocs de courtier en trésorerie.

Mettre à jour les données de la comptabilité

Vous n’avez pas besoin d’être un expert-comptable pour effectuer une mise à jour hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Il suffit de considérer les données sur les décaissements, les encaissements, les taxes et de les insérer dans la feuille de calcul. Cela vous permet de connaître la situation financière, même à chaque fin de journée pour prévenir les éventuelles difficultés financières.

Cependant, le choix de la fréquence des opérations dépend de chaque opérateur et de ses besoins. En général, la création du plan de trésorerie et la mise à jour des informations ne sont pas compliquées. Le tableau affichant le bilan comptable sur Excel se résume sur quelques points. Vous avez la possibilité de réaliser la courbe de votre tableau de bord.

Dans un premier temps, cette courbe aide à distinguer les décaissements et les encaissements tout en prenant en compte des diverses taxes auxquelles votre entreprise est soumise. En second lieu, vous pouvez insérer les formules qui aident à l’automatisation des calculs. Les différentes opérations comme les additions et les soustractions sont effectuées pour connaître le dernier solde des opérations.

Quitter la version mobile