excel-newbies

En quoi consiste la recopie incrémentée sur Excel ?

La puissance du tableur Excel est reconnue par tous. Il offre une multitude de fonctions qui facilitent énormément la vie des utilisateurs. Ces fonctions sont tellement nombreuses qu’il est parfois difficile de s’en rappeler et de toutes les connaître, à moins de ne s’en servir au quotidien. S’il y a une fonction que tous devraient maîtriser, c’est bien la recopie incrémentée. En quoi cela consiste et comment s’en servir ?

La recopie incrémentée sur Excel : c’est quoi ?

La raison d’être d’un tableur étant de faciliter la manipulation des données, qu’elles soient chiffrées ou non. C’est lors de la saisie et de l’organisation des données que la recopie incrémentée sur Excel entre en jeu. Pour décrire simplement, la recopie incrémentée est une sorte de copie qui permet d’obtenir un nombre voulu d’itérations d’une donnée. Dans ce cas, elle peut être une alternative à la fonction copier-coller pour faire une recopie sur plusieurs cellules consécutives, organisées aussi bien en ligne qu’en colonne. Mais toute la puissance de la recopie incrémentée se révèle lorsqu’elle est appliquée à une série ou une suite logique. Par exemple, plutôt que de saisir manuellement une série de chiffres allant de 1 à 50 dans une colonne, il suffit de taper 1 dans la première cellule. Il suffit de cliquer sur le coin inférieur bas de cette cellule et de tirer la sélection jusqu’à la 50ème cellule. En un rien de temps, vous aurez effectué une saisie de 1 à 50.

La recopie incrémentée : encore plus de puissance

La recopie incrémentée sur Excel permet donc de recopier une même valeur et de l’insérer dans des cellules consécutives. Elle permet également de remplir des cellules par des valeurs qui se suivent logiquement, appelées incrémentations. Dans le tableur Excel, les données qui sont manipulées et exploitées ne sont pas forcément des chiffres. En fonction des situations, certaines personnes sont amenées à analyser, de façon très poussée, des données statistiques sur Excel. Les types de données traités sont donc innombrables. Ainsi, la recopie incrémentée fonctionne aussi avec les numéros, les dates ou les heures. Par exemple, pour insérer des dates consécutives dans les cellules et plutôt que de les saisir manuellement, il suffit d’entrer la première date, de tirer cette cellule à partir de son coin inférieur droit, et d’étendre la sélection jusqu’à la date finale souhaitée.

Personnaliser les listes pour aller plus loin

Outre les données reconnues automatiquement par Excel, à l’instar des chiffres ou des dates, il est possible de programmer des listes personnalisées. De cette façon, la recopie incrémentée sur Excel vous permettra de gagner en efficacité en personnalisant vos listes d’incrémentations. Il est possible d’ajouter autant de listes personnalisées que nécessaire pour vos propres besoins. Vous pouvez donc créer des suites de données dont vous vous servez souvent, comme par exemple, les jours de la semaine, les mois de l’année, les lettres de l’alphabet, des noms de personnes, et toutes autres listes propres à votre entreprise. Plutôt que de perdre du temps à faire des saisies, pensez désormais à la recopie incrémentée sur Excel.

Quitter la version mobile