excel-newbies

Quelles sont les mises en forme conditionnelles sur Excel ?

Excel est l’un des tableurs les plus utilisés à travers le monde. Selon Wikipédia, le tableur est un programme informatique capable de manipuler des feuilles de calcul. Aujourd’hui plusieurs autres fonctions ont généralement été ajoutées aux tableurs pour répondre aux besoins des utilisateurs (particuliers et entreprises). Ainsi, Excel permet à l’utilisateur de gérer ses bases de données et créer des graphiques à partir des données. Malgré l’utilité incontestable de ces nouvelles fonctions, il faut cependant souligner que la lecture de plusieurs lignes et colonnes de données peut rapidement devenir compliquée. D’où l’intérêt des mises en forme conditionnelles.

Quelles sont les mises en forme conditionnelles ?

Comme leur nom l’indique, les mises en forme conditionnelles sur Excel permettent de mettre en forme le contenu des cellules qui respectent une certaine condition. Il s’agit plus exactement d’attribuer aux cellules concernées par les mises en forme conditionnelles un certain style. L’objectif est de faciliter la lecture des données pour mettre en évidence des informations pertinentes pour l’utilisateur. Les mises en forme en question concernent notamment la forme des polices (gras, souligné, italique, etc.) et les couleurs des cellules (notamment les couleurs de remplissage et des bordures).

Comment utiliser les mises en forme conditionnelles ?

Pour utiliser les mises en forme conditionnelles sur Excel (sur la version 2007 de Microsoft Office), commencez par sélectionner toutes les cellules auxquelles vous souhaitez les appliquer. Cliquez ensuite sur « Mise en forme conditionnelle » dans l’onglet « Accueil » puis sur « ajouter une nouvelle règle » pour spécifier les conditions et créer des mises en forme personnalisées. Vous pouvez aussi utiliser celles déjà proposées dans les options comme « règles de mise en surbrillance des cellules » ou encore « nuances de couleurs ».

Un exemple d’utilisation des mises en forme conditionnelles sur Excel

Il serait impossible de fournir une explication exhaustive concernant les mises en forme conditionnelles dans cet article, chaque utilisateur ayant ses propres préférences et besoins. Un exemple serait alors plus évocateur. Vous avez par exemple posé plusieurs questions dont les réponses doivent être « oui » ou « non » et aimeriez faire ressortir les « oui » parmi toutes les réponses obtenues. Vous pouvez par exemple spécifier une couleur particulière pour les cellules contenant des « oui », en vert par exemple, et mettre les « oui » en gras.

Avec le temps, vous maîtriserez les subtilités des mises en forme conditionnelles. Pratiquez!

Quitter la version mobile