Astuces pour utiliser les fonctions « logiques » d’Excel

Dans Microsoft Excel, les fonctions logiques permettent de représenter un résultat dans une cellule en se basant sur le contenu d’une autre cellule. Cela permet de vérifier si une ou plusieurs conditions sont remplies et d’afficher le résultat pour pouvoir prendre une décision. Dans ce tutoriel, vous apprendrez quand et comment utiliser les fonctions logiques de bases SI, ET, OU dans la barre de formule d’Excel.

La fonction SI

La fonction SI est la plus populaire des fonctions logiques présentes dans Excel. Elle permet de vérifier une condition donnée et de fournir des résultats selon que la condition est satisfaite ou non. On peut ainsi avoir deux résultats : le premier sera la valeur renvoyée si la condition est vraie, tandis que le deuxième sera la valeur renvoyée lorsque la condition est fausse.

L’instruction est alors formulée comme suit :

=SI(condition_à_vérifier ; valeur_si_vrai ; valeur_si_faux)

Considérons une petite condition : si l’âge est supérieur à 18 ans, le résultat devrait être « Majeur », sinon « Mineur ». La syntaxe sera la suivante :

=SI(A1>18; »Majeur »; »Mineur »)

Ce qui signifie : si la valeur inscrite dans la cellule A1 est supérieure à 18, renvoyer « Majeur », sinon renvoyer « Mineur »

La fonction ET

La fonction ET est une des fonctions d’Excel utilisée lorsque vous voulez vérifier plusieurs conditions et vous assurer qu’elles sont toutes remplies. Techniquement, la fonction ET teste les conditions que vous définissez et renvoie VRAI si toutes les conditions sont vraies, FAUX sinon.

La syntaxe de la fonction ET est la suivante :

=ET (condition_à_vérifier_1; condition_à_vérifier_2; …)

En combinaison avec d’autres fonctions, elle peut améliorer considérablement les capacités de vos feuilles de calcul. Cette fonction est le plus souvent utilisée comme argument de la fonction SI pour pouvoir vérifier plusieurs conditions au lieu d’une seule.

Supposons que vous voulez vérifier si l’âge est supérieur à 18 ans ET inférieur à 60 ans. Si les conditions sont vérifiées, le résultat sera « OUI », sinon « NON ». La formule sera donc :

=SI(ET(A1>18;A1<60); »OUI »; »NON »)

La fonction OU

La fonction Excel OU permet de vérifier si au moins une des conditions spécifiées est vraie, elle renvoie FAUX uniquement lorsque toutes les conditions sont fausses. Il est donc rare de l’utiliser seule. Tout comme la fonction ET, elle est utilisée conjointement avec la fonction SI.

La syntaxe est la suivante :

=OU (condition_à_vérifier_1; condition_à_vérifier_2; …)

Dans l’exemple ci-dessous, l’instruction renvoie « Rien à signaler » si la valeur contenu dans la cellule A1 est « bleu » ou « vert », sinon elle renvoie « Danger » :

=SI(OU(A1= »bleu »;A1= »vert »); »Rien à signaler »; »Danger »)

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