Comment utiliser les fonctions statistiques sur Excel ?

Les fonctions statistiques sur Excel vont des calculs élémentaires tels que les moyennes et les médianes, jusqu’aux manipulations plus avancées pour l’interprétation de données. L’utilisation des fonctions avancées et plus complexes requiert évidemment une connaissance plus approfondie du domaine de la statistique. Les fonctions courantes quant à elles sont accessibles à tous et permettent de traiter des statistiques au quotidien.

Mais qu’est-ce qu’une fonction ?

D’abord, il faut savoir qu’en plus des formules dans Excel, l’utilisation des fonctions est une autre façon d’effectuer des calculs mathématiques. Les fonctions sont beaucoup plus efficaces que l’usage des formules lorsqu’on souhaite appliquer un processus mathématique à un ou plusieurs groupes de cellules. Les fonctions statistiques sur Excel appliquent ainsi un processus de calcul statistique à un ensemble de données dans une feuille de calcul. Par exemple, la fonction MOYENNE est utilisée pour calculer instantanément la moyenne des valeurs contenues dans une plage. Si vous utilisez une formule pour faire une moyenne des valeurs d’une plage de cellules, vous devrez entrer un à un chaque adresse de cellule dans la formule. Grâce aux fonctions, vous pouvez sélectionner les valeurs à traiter en une seule fois et les résultats seront obtenus beaucoup plus rapidement.

Les fonctions statistiques courantes sur Excel

Parmi les fonctions de base les plus couramment utilisées figurent les fonctions MOYENNE, MIN et MAX. La fonction MOYENNE est sans doute la plus utilisée parmi les fonctions statistiques sur Excel. Elle sert à calculer la moyenne arithmétique, ou plus exactement l’espérance arithmétique, des nombres contenus dans les cellules sélectionnées. Les fonctions MIN et MAX quant à elles indiquent respectivement la plus petite valeur et la valeur la plus élevée parmi une liste de valeurs.

Outre ces fonctions statistiques de base, il existe également des fonctions qui permettent des analyses de données un peu plus avancées. Il s’agit particulièrement des fonctions NB et NBVAL. La fonction NB permet de calculer le nombre de cellules contenant des valeurs numériques, tandis que NBVAL compte des valeurs alphanumériques. Il faut signaler qu’il existe une variation de ces fonctions lorsqu’elles doivent être appliquées en tenant compte de conditions. C’est ainsi qu’il faut recourir par exemple aux fonctions MOYENNE. SI ou NB.SI.

Les fonctions statistiques avancées

Pour les férus des probabilités et des statistiques, il existe des outils encore plus sophistiqués. Les fonctions statistiques sur Excel permettent en effet des analyses de données de standard professionnel. Ces fonctions sont réservées à ceux qui disposent d’une maîtrise ou au moins de compétences élargies en matière de manipulations statistiques. Il est possible de traiter des données en ayant recours aux différents principes et lois universelles. Ainsi, il existe des fonctions d’Excel qui permettent de calculer des écarts-types ou des variances, ou encore des probabilités selon les lois de Student, du Khi deux ou de Poisson. En somme, les fonctions d’Excel sont constituées d’une suite complète qui permet des analyses de données des plus simples aux plus approfondies.

Quelles sont les fonctions recherche et référence sur Excel ?
Découvrir les fonctionnalités mathématiques d’Excel