Débuter avec Excel: quelles sont les fonctions du logiciel de comptabilité ?

L’automatisation des tâches est une condition importante de la bonne gestion d’une entreprise. En effet, les décisions doivent être prises rapidement et de façon la plus éclairée possible. L’utilisation d’un logiciel de comptabilité sur Excel répond efficacement à ce besoin.

Revoyons la description et la spécificité du logiciel Excel

Faisant partie de la suite bureautique de Microsoft, Excel est un outil qui permet de créer des tableaux dont lesquels des formules sont intégrés pour automatiser les calculs. Ces tableaux peuvent ensuite être interprétés par des graphiques pour faciliter la visualisation. C’est un logiciel du genre tableur. Dans cette catégorie, il figure parmi les plus utilisés dans le monde. Il dispose tout d’abord plusieurs variétés de fonctions permettant de programmer des calculs simples, mais aussi des calculs complexes. En principe, il requiert aune bonne connaissance des différentes fonctions pour la préparation du tableau.

Pourquoi opter pour la gestion de la comptabilité via Excel ?

Rappelons que pour gérer efficacement une entreprise, il est indispensable de réduire les pertes de temps ainsi que les erreurs dans le traitement des dossiers. Par exemple, il faut rapidement pouvoir donner une réponse à une commande effectuée par un client. Puis, pour donner une image fiable et crédible de la santé financière de l’entreprise, il faut impérativement éviter les erreurs de saisie. La gestion de la comptabilité via Excel est une solution répondant efficacement à ce besoin. En effet, la seule difficulté est la préparation en amont des différents tableaux. Pour cela, il faut impérativement connaitre et utiliser les bonnes fonctions.
En plus, avec la possibilité de créer des graphiques, le comptable pourra interpréter les résultats à travers différents graphiques faisant office de tableau de bord permettant une prise de décision rapide et suffisamment éclairée.

Les fonctions d’Excel permettant d’automatiser la comptabilité

Une fonction est tout d’abord un outil qui permet de réaliser automatiquement un résultat donné. Excel dispose une centaine de fonctions. On peut citer entre autres les fonctions mathématiques et trigonométriques, les dates et heures, les fonctions statistiques. Il faut donc impérativement les maîtriser si vous souhaitez gérer votre comptabilité à partir d’Excel. Comme dit précédemment, il ne peut certes pas être utilisé par un novice, mais toutefois, son utilisation s’avère très facile à partir du moment où on arrive à comprendre et à utiliser les différentes fonctions. Mais vous pouvez aussi opter pour les logiciels de comptabilité sur ExcelCela vous évitera de préparer ces tableaux.

 

Jouer sur Excel: quel est le jeu du 4 gratuit conçu pour Excel ?
Qu’est-ce que le logiciel de gestion des BOM (Bill Of Materials) ?