Qu’est-ce que le logiciel de gestion des BOM (Bill Of Materials) ?

Le BOM est l’acronyme de «Bill Of Material» ou nomenclature produit en français. En résumé, il s’agit d’un document essentiel dans le cycle de vie du développement du produit dès l’approvisionnement et la fabrication, à la logistique et la gestion des stocks, en passant par les ventes et les services après-ventes. Autrement dit, ce document va regrouper tous les éléments essentiels à la fabrication d’un produit. Avec le logiciel de gestion des BOM, vous pouvez répondre rapidement aux risques de sécurité, de licence et l’optimisation des produits. Zoom.

Définition

Le logiciel de gestion des BOM est une source d’information centralisée qui répertorie tous les assemblages, sous-ensembles, pièces et matières premières nécessaires pour produire une unité d’un produit fini. Il permet de contrôler les produits en cours, de réviser les produits déjà publiés et anticiper les produits en attente. La gestion des nomenclatures contient généralement une hiérarchie, le produit fini étant affiché au niveau supérieur et les composants (les matériaux) au niveau inférieur. La gestion des nomenclatures est étroitement associée à la matière de conception, l’approvisionnement et la stratégie de mise sur le marché. Elle doit intégrer également une collaboration externe avec les partenaires, les fournisseurs et les canaux de vente.

Le principe de base

Les nomenclatures contiennent toutes les informations dont vous avez besoin pour fabriquer un produit et agissent comme les éléments de base des enregistrements d’un produit. Le principe d’une nomenclature logicielle consiste à suivre toutes les pièces incluses dans le processus de fabrication d’un produit. Les entreprises utilisent généralement un mélange de codes personnalisé pour identifier chaque pièce de fabrication. Ainsi, en cas de problème, le constructeur n’aurait pas de mal à identifier quels produits sont concernés. Un tel inventaire détaillant de tous les articles garantit un produit de qualité, conforme et sécurisé. Des nomenclatures incomplètes ou inexactes peuvent entraîner des retards de production, une augmentation des coûts de production et d’exploitation, une diminution de la qualité des produits et des retours ou retouches de produits.

Avantages de la gestion des nomenclatures

Le logiciel de gestion des BOM a été conçu spécifiquement pour automatiser le processus de nomenclature dans n’importe quelle organisation. Il est au cœur de tout processus de qualité et de conformité. Ainsi, les entreprises qui excellent dans la gestion des nomenclatures peuvent s’attendre aux avantages suivants : une plus grande productivité, coûts de produit et d’exploitations réduites, moins d’erreurs et de retouches, meilleure qualité de produit.

Jouer sur Excel: quel est le jeu du 4 gratuit conçu pour Excel ?
Débuter avec Excel: quelles sont les fonctions du logiciel de comptabilité ?