Logiciel tableur appartenant au pack d’outil bureautique Microsoft Office, Excel est un programme permettant de créer différents types de données allant d’un tableau à des calculs automatisés, graphiques, base de données ou plannings. Afin de faciliter votre tâche en termes de gestion et d’analyse de données connexes, il est possible de créer des tableaux Excel (anciennement, liste Excel) notamment en transformant les plages de cellules. Découvrez ces différents tableaux et leurs fonctionnalités.
Les différentes fonctions intégrées dans le logiciel
Particulièrement destiné à ceux qui recherchent un outil pour traiter efficacement les données, mais également mieux les analyser, le logiciel Excel possède différentes fonctions visant à faciliter votre travail. Intégrant des formules de calcul, Excel permet la réalisation de calcul numérique puis la représentation graphique des données (par graphe, diagramme ou courbe).
Permettant par ailleurs de créer des tableaux croisés dynamiques, ce logiciel assure également l’analyse de données selon les critères intégrés. Grâce à ces multiples fonctionnalités, ce tableur simplifie la gestion de l’ensemble de vos données. Si l’on créait auparavant une liste Excel qui englobe les différentes commandes s’appliquant aux colonnes et/ou lignes, cette liste représente aujourd’hui les tableaux Excel.
Quels sont les différents types de tableaux Excel ?
Puisque l’idée consiste à vous simplifier la tâche et les nombreux calculs à réaliser, un tableau Excel peut inclure plusieurs éléments. La ligne d’en-tête permet de filtrer (par nom, catégorie…) ou trier (de A à Z, par couleur…) rapidement chaque colonne.
Les lignes à bandes servent à mieux distinguer les données. Il est également possible de réaliser des colonnes calculées en entrant une formule dans une cellule puis de l’appliquer à toutes les autres cellules du tableau.
Afin de calculer rapidement les totaux de plusieurs cellules (somme, moyenne…), vous pouvez créer une ligne totale. Pensez par ailleurs à utiliser la poignée de redimensionnement (au coin inférieur droit de chaque cellule) pour modifier le tableau aux dimensions souhaitées.
Comment créer un tableau Excel ?
Pour créer un tableau avec des données déjà saisies, collez ces dernières à une plage de cellules puis cliquez sur Insérer puis tableau. Le tableur ouvre ensuite la boite de dialogue créer un tableau où sera présentée la place concernée. N’oubliez pas de sélectionner la case mon tableau comporte des en-têtes afin de créer des lignes entêtes et titres dans le tableau. Le logiciel génère ensuite votre tableau et ouvre l’onglet Outils de création où vous pourrez effectuer d’éventuelles modifications ou personnalisations.
Outil souvent utilisé par les comptables, Excel permet de réaliser un certain nombre de tâches relatives au calcul et traitement de données chiffrées. Vous pouvez l’utiliser pour calculer ou établir un budget prévisionnel ou réaliser un devis.